Le Mirage F.1 doit sa création à une initiative privée de Dassault. L'Armée de l'Air commanda la construction de deux prototypes, désignés Mirage F.2 et F.3, équipés de moteurs JTF10. Cependant, Dassault construisit à ses frais un autre prototype, plus compact et doté d'un moteur Atar 9K. Ce prototype, qui effectua son premier vol le 23 décembre 1966, fut sélectionné et les appareils de série intégrèrent l'inventaire de l'Armée de l'Air sous les désignations de Mirage F.1C (chasseur monoplace) et de Mirage F.1B (chasseur d'entraînement biplace). Au cours de leur service, certains Mirage F.1 furent modifiés par l'ajout d'une sonde IFR à la version Mirage F.1C-200. L'Armée de l'Air utilisa également deux versions de reconnaissance : le Mirage F.1CR et le Mirage F.1CT, dérivé du Mirage F.1-200. L'Armée de l'Air reçut au total 246 Mirage F.1, toutes versions confondues. Le Mirage F.1 connut également un grand succès à l'export. En Europe, il fut utilisé par l'Espagne et la Grèce. En Amérique du Sud, l'Équateur était le seul opérateur, tandis qu'en Afrique et en Asie, le Mirage F.1 vola au Gabon, en Afrique du Sud, au Maroc, en Libye, en Iran, en Irak, en Jordanie, au Qatar et au Koweït. De ce fait, le Mirage F.1 fut impliqué dans de nombreux conflits à travers le monde, depuis des simulations de duels aériens entre chasseurs grecs et turcs, en passant par les opérations françaises au Tchad, les affrontements frontaliers entre l'Équateur et le Pérou, les combats entre Mirage sud-africains et appareils cubains basés en Angola, jusqu'à la guerre contre l'Irak, où des Mirage F.1 furent engagés dans les deux camps. Aujourd'hui encore, le Mirage F.1 est en service dans plusieurs pays.
La version Mirage F.1CT vola exclusivement au sein de l'Armée de l'Air et était destinée aux attaques au sol. Ceci fut rendu possible par une électronique modifiée, un télémètre laser et d'autres équipements. Hors de France, des Mirage F.1CT furent déployés au Tchad et au Kosovo. Les derniers Mirage F.1CT ont été retirés du service en 2012.
Par rapport aux modèles précédents, celui-ci comporte une grappe supplémentaire. Une grappe contenant des pièces communes aux versions CT et CR a été ajoutée, notamment les lanceurs de leurres Corail et un grand réservoir de carburant ventral. Les décalcomanies proposent quatre appareils français, chacun appartenant à une unité différente. Deux appareils ont volé en France, un a été déployé au Tchad et un autre au Kosovo.
| Ref : | 100-SH72357 |
| Echelle : | 1/72 |
| Niveau : | Intermédiaire 100 pce aprox |