Pz.Kpfw.VI Sd.Kfz.182 Tiger II Porsche Early - Trumpeter - TR00948

retour maquette
  1. Pz.Kpfw.VI Sd.Kfz.182 Tiger II Porsche Early

Maquette du Pz.Kpfw.VI Sd.Kfz.182 Tiger II (Porsche Early production vehicle Fgst.Nr.280009) tourelle Porsche au 1/16 full intérieur.

261,99 €179,00
En stock

Description

Début octobre 1942, les plans de production du VK 45.03 furent réexaminés. Deux conceptions furent initialement proposées, l'une par Henschel et l'autre par Porsche. Toutes deux utilisaient une tourelle Krupp ; les principales différences résidaient dans la conception de la caisse, la transmission et la suspension.

La version Henschel adoptait une caisse classique avec un blindage incliné, similaire à celui du char Panther. Elle était équipée d'un moteur arrière et de neuf galets de roulement imbriqués de chaque côté, montés sur des barres de torsion transversales, à l'instar du Tiger d'origine. Afin de simplifier la maintenance, les galets étaient imbriqués et non pas entrelacés comme sur le Tiger.

Henschel remporta le contrat et tous les Tiger II furent produits par cette firme. Deux conceptions de tourelle furent utilisées sur les véhicules de série. La conception initiale est parfois appelée, à tort, « tourelle Porsche », car on croit qu'elle fut conçue par Porsche pour son prototype. En réalité, il s'agissait simplement de la conception initiale de Krupp pour les deux prototypes. Cette tourelle présentait une face avant arrondie et des flancs fortement inclinés, avec un renflement incurvé complexe à fabriquer sur son côté gauche, destiné à accueillir la coupole du chef de char. Cinquante tourelles de ce type furent montées sur le châssis du Tiger II et engagées au combat. La tourelle de série, plus courante et parfois appelée tourelle « Henschel », était simplifiée : face avant plate, absence de piège à obus (créé par la face avant incurvée de la tourelle initiale), flancs moins inclinés et absence de renflement pour la coupole du chef de char.

Le système de chenilles du Tiger II était unique en son genre. Il utilisait une alternance de maillons de contact et de maillons de liaison. Les maillons de contact étaient constitués de deux barres métalliques transversales en contact avec le sol, tandis que les maillons de liaison n'avaient aucun contact avec celui-ci.

Le Tiger II fut développé tardivement pendant la guerre et produit en nombre relativement restreint. Comme tous les chars allemands, il était équipé d'un moteur à essence. Cependant, ce même moteur équipait les chars Panther et Tiger I, bien plus légers. Le Tiger II, comme beaucoup d'autres chars lourds de la Seconde Guerre mondiale, était sous-motorisé et consommait beaucoup de carburant, une ressource déjà rare.

Référence : 00948
Nom : Pz.Kpfw.VI Sd.Kfz.182 Tiger II (Porsche Early production véhicule Fgst.Nr.280009)
Code-barres : 9580208009483
Échelle : 1/16
Type d'article : Maquette plastique de blindé
Dimensions : Longueur : 500 mm, Largeur : 188 mm
Nombre total de pièces : Plus de 1500
Pièces métalliques : Câble en cuivre, tube en acier, goupille, ressort
Pièces photogravées : 3
Pièces en film : Non applicable
Pièces en résine : Non applicable
Grilles de moulage : 40 grappes (coque supérieure, coque inférieure, tourelle et chenilles)
Caractéristiques supplémentaires : Plus de 1500 pièces
Maquette aux détails soignés
Coque inférieure et coque supérieure moulées par injection multi-pièces
Intérieur détaillé
Chenilles individuelles Liens
>Pièces photogravées incluses

Caractéristiques techniques

Ref :TR00948
Echelle :1/16 éme
Nbr de piéce :1500