Le rôle du bombardier moyen s'est avéré être l'un des plus cruciaux au cours de la Seconde Guerre mondiale et après une introduction en service quelque peu difficile, le North American B-25 Mitchell est devenu un avion très réussi. En service sur tous les théâtres d'opérations, le B-25 était l'avion le plus polyvalent de son type, remplissant une multitude de rôles tactiques dans de nombreux environnements opérationnels différents.
L'action la plus célèbre impliquant le B-25 Mitchell nord-américain a sans doute eu lieu juste après 8 heures du matin le 18 avril 1942, lorsque seize des bombardiers ont décollé du pont relativement court de l'USS Hornet et ont mis le cap sur le Japon. Conçu comme une frappe au cœur de l’Empire japonais qui avait tristement célèbre attaqué la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor, ce raid audacieux et héroïque illustrait la détermination du peuple américain et la détermination de ses forces militaires à lutter pour la victoire.
Les premiers avions B-25B utilisés lors du raid Doolittle se sont bien comportés, mais étaient déjà en cours de modernisation. Le dernier modèle C/D (différentes lettres ont été utilisées pour désigner le fabricant) s'est avéré être la version définitive de ce bombardier moyen extrêmement efficace et la première version véritablement produite en série de l'avion.
Avion extrêmement robuste et polyvalent, le Mitchell a servi comme avion de patrouille anti-sous-marin au large des côtes de Floride et comme bombardier d'attaque dans les déserts d'Afrique du Nord, se révélant efficace dans les deux cas. Certaines des versions ultérieures du B-25 sont devenues l'avion le plus lourdement armé de la guerre, avec pas moins de 18 mitrailleuses et une panoplie d'autres armes offensives. Dotés d'un nez solide abritant 8 canons lourds, ces avions étaient des hélicoptères de combat mortels, capables de détruire tout ce qui se trouvait dans sa ligne de tir.
Ref : | A06015a |
Echelle : | 1/72 |
Nbr de piéce : | 165 |