Certains des véhicules militaires les plus importants de la Seconde Guerre mondiale n'étaient pas équipés de canons principaux énormes et n'étaient pas non plus dotés de blindages de plus en plus épais, mais n'en sont pas moins fascinants à étudier. L'une des capacités les plus cruciales sur tout champ de bataille est d'être capable de transporter rapidement et efficacement vos troupes blessées depuis la ligne de front vers des postes médicaux de campagne à une certaine distance derrière les combats, où ils pourraient recevoir les soins médicaux dont ils ont besoin et potentiellement leur sauver la vie. . Bien que n'importe quel véhicule puisse clairement être utilisé pour cette tâche, une ambulance dédiée permettrait souvent aux blessés de commencer à recevoir des soins immédiatement et si jamais vous aviez besoin de ses services, vous les classeriez sans aucun doute parmi les véhicules les plus importants sur le champ de bataille. .
L'un des véhicules les plus célèbres de ce type, l'ambulance Austin K2/Y a été largement utilisée par les forces britanniques et du Commonwealth tout au long de la Seconde Guerre mondiale, à la fois dans les zones de combat du monde et sur le front intérieur. Construit autour du châssis du camion léger Austin K30, le compartiment des blessés a été développé en collaboration avec le Royal Army Medical Corps et s'est donc révélé hautement fonctionnel. Capable de transporter soit quatre civières, soit dix blessés assis, l'une des principales raisons pour lesquelles le K2/Y a connu un tel succès était sa robustesse et sa fiabilité, ne nécessitant qu'un minimum d'entretien : une ambulance doit toujours être prête lorsque vous en avez besoin. il.
La cabine arrière était généralement construite en toile peinte sur une charpente en bois, avec la croix rouge très visible sur un disque blanc placée bien en évidence de tous les côtés pour, espérons-le, garantir que les occupants du véhicule ne soient pas la cible de tirs. Une fois que le K2/Y avait livré son dernier chargement de blessés à la station de terrain, il retournait invariablement directement dans la zone de combat, à des vitesses sur routes ouvertes approchant les 50 mph.
Véhicule extrêmement populaire auprès des troupes britanniques, du Commonwealth et américaines, l'Austin K2/Y était considéré comme un ange sur les épaules des troupes. Espérons qu'ils n'auraient jamais besoin de voir l'intérieur de l'ambulance, mais s'ils le faisaient, « Katy » serait prête et les attendrait. Avec plus de 13 000 exemplaires construits, ils auraient été familiers sur les champs de bataille du monde entier et on estime qu'une cinquantaine d'exemplaires survivent encore à ce jour, certains ayant subi une restauration pour revenir à leur configuration d'origine du temps de guerre.
Ref : | A1375 |
Echelle : | 1/0 |
Niveau : | Intermédiaire 100 pce aprox |