Le Sturmpanzer IV est souvent appelé Brummbär, ce qui signifie grossièrement ours grogneur ou de mauvaise humeur, mais on pense qu'il s'agissait d'un nom de rapport allié pour le véhicule et non d'un nom réellement utilisé par les Allemands
Le Sturmpanzer IV est souvent appelé Brummbär, ce qui signifie grossièrement ours grogneur ou de mauvaise humeur, mais on pense qu'il s'agissait d'un nom de rapport allié pour le véhicule et non d'un nom réellement utilisé par les Allemands - ils faisaient simplement référence au char d'assaut comme un Stupa 43, une référence directe au canon utilisé par le véhicule. Le Sturmpanzer a servi avec 4 bataillons d'assaut, le Sturmpanzer-Abteilung 216 étant le premier engagé au combat lors de l'opération Zitadelle et du puissant affrontement des blindés dans le saillant de Koursk. Ces véhicules allèrent ensuite connaître des actions significatives dans toute l'Union soviétique, ainsi qu'en Pologne, en Italie et lors de la bataille de Normandie, même si, comme ce fut le cas avec la plupart des blindés allemands au cours des dernières étapes de la guerre, il n'y eut jamais assez de Sturmpanzers utilisables. disponibles à tout moment et comme les pertes croissantes ne pouvaient être compensées efficacement, leur nombre opérationnel diminuait régulièrement à mesure que les combats s'intensifiaient.
Environ 306 Sturmpanzer IV ont été construits, avec seulement trois ou quatre de ces véhicules blindés de combat distinctifs qui ont survécu dans divers musées à ce jour.
Ref : | A1376 |
Echelle : | 1/35 |
Niveau : | Intermédiaire 100 pce aprox |