Maquette en plastique à monter et à peindre du Morane Saulnier MS20
Le MS.230 a été conçu pour répondre aux exigences du ministère de l'Air français. Le MS.230 était un monoplan à ailes parasol constitué d'une structure tubulaire en métal recouverte de tissu partout, à l'exception de la zone avant du fuselage, qui était recouverte de métal. L'instructeur et l'élève occupaient deux cockpits tandem.
il disposait d'un large train d'atterrissage fixe qui le rendait très stable au décollage et à l'atterrissage. En tant que monoplan, le MS.230 était différent des autres avions d'entraînement de l'époque, qui étaient pour la plupart des biplans.
Il effectua son premier vol en février 1929 et se révéla être une machine excellente, stable et très facile à piloter. Il a servi dans les écoles de pilotage militaires dans toute la France et a été exporté vers les forces aériennes de nombreux autres pays. Il est également devenu un avion populaire pour l’aviation sportive. Un exemplaire remporta la Coupe Michelin en 1929.
De nombreux MS.230 ont survécu pendant de nombreuses années après la guerre et sont devenus des avions d'entraînement civils et des avions d'aéroclub civil. L'un a été utilisé en 1967 pour servir de caméra pour le tournage air-air de Darling Lili à l'aérodrome de Baldonnel, en Irlande. Des exemplaires sont conservés et exposés dans des musées en Belgique, en République tchèque, en France, en Espagne et aux États-Unis d'Amérique.
Ref : | DW48027 |
Echelle : | 1/48 |